Comment fabriquer un désherbant naturel?

Les mauvaises herbes poussent-elles dans votre jardin ? Vous voulez vous en débarrasser sans passer des heures à essayer de vous en débarrasser ? Bien sûr, vous pouvez réduire considérablement les dégâts avec un désherbant chimiques en utilisant un des produits naturels comme le purin d’ortie. Cela permet de gagner du temps, mais non seulement cela nuit au sol et à vos petits invités, mais c’est également mauvais pour votre santé. Heureusement, vous pouvez fabriquer vos propres désherbants naturels et écologiques à base de plantes comme le purin d’ortie sans produits chimiques. Cependant, il ne faut jamais ajouter du sel dans votre désherbant.

Bicarbonate et vinaigre : un produit désherbant naturel

Avez-vous déjà entendu parler d’un mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre et d’eau ? Un désherbant naturel écologique et éprouvé ! Les mauvaises herbes dans le jardin pulvérisées avec ce mélange de désherbant deviennent jaunes et peuvent être facilement enlevées. Pour éviter de trop acidifier le sol, utilisez les ratios suivants : 5 litres d’eau, 1 kg de bicarbonate de soude et 200 ml de vinaigre blanc. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc peut être appliqué directement sur les mauvaises herbes. Cette solution convient aux rues et aux patios, mais n’est pas recommandée pour les parterres de fleurs. Pas besoin des litres d’eau. Mais attention, il ne faut pas ajouter du sel dans un mélange de désherbants maison. Pour plus de conseils, rendez-vous sur un site spécialisé.

Pommes de terre bouillies pour désherber les mauvaises herbes

Tu viens de faire des pommes de terre en chemise ? Ne jetez pas l’eau bouillante de la cuisson ! Versez-le sur les mauvaises herbes pour désherber pendant qu’elles sont encore bouillantes pour leur donner une seconde vie. En raison de sa forte teneur en amidon, il possède d’excellentes propriétés de destruction des mauvaises herbes. Cependant, cette méthode n’empêche pas les mauvaises herbes de repousser, et vous devrez donc recommencer une fois qu’elles auront repoussé. Ce technique maison s’utilise de préférence dans les allées et les dalles, mais ne doit pas être utilisé dans les potagers car il détruit les rangées de légumes. Il peut également être utilisé comme herbicide pour les ronces afin de brûler les racines après les avoir coupées. Cependant, l’eau avec du sel ne doit pas être bouillie. Le sel a tendance à détruire les micro-organismes du sol et à en réduire la fertilité.

Herbicides naturels efficaces utilisant des plantes

Parfois, la nature elle-même a la solution. L’engrais à base d’orties (ou d’angélique) est la recette parfaite pour lutter contre les mauvaises herbes. Un mélange d’eau, de savon liquide biologique et de quelques gouttes d’huile essentielle de basilic est également un bon herbicide biologique. Cependant, rien ne vaut une petite intervention humaine pour tenir les mauvaises herbes à distance. Si les mauvaises herbes restent intactes, elles peuvent être compostées. Veillez simplement à ce qu’elles ne montent pas en graines, ne développent pas de tiges et ne deviennent pas trop envahissantes. De cette façon, vous pouvez adopter une philosophie de zéro émission tout au long du voyage !

 

 

 

Autres articles