Quelles sont les perspectives pour les installateurs de panneaux solaires en 2024 ?

L’époque où la technologie des panneaux solaires suscitait des réserves quant à ses défauts de jeunesse est bel et bien révolue. Désormais, les particuliers comme les entreprises sont nombreux à avoir déjà franchi le cap, et ceux qui envisagent de franchir le pas sont plus nombreux encore. Avec les hausses des prix de l’énergie, l’adhésion grandissante a la nécessité de prendre part à la transition écologique de la part des consommateurs, le tout porté par une politique incitative des pouvoirs publics (subventions, avantages fiscaux) ; tout semble concourir à faire des panneaux solaires un marché porteur !

Encore faut-il pouvoir transformer l’essai pour les installateurs, à savoir transformer ce potentiel en commandes fermes et en chiffres d’affaires. Car ce marché à fort potentiel aiguise les appétits et attire chaque année de nouveaux acteurs qui sont autant de concurrents. 

Découvrez comment établir des stratégies efficaces pour leads solaires, suivi de quelques éléments portant sur les perspectives que peuvent attendre les professionnels pour l’année à venir.  

Trouver des clients et faire décoller le chiffre d’affaires

Les stratégies efficaces pour leads solaires sont plurielles. D’une part, les stratégies classiques de démarchage téléphonique ou d’e-mailing demeurent pertinentes et relativement efficaces. Elles ont cependant pour point faible d’être redondantes et de nécessiter une masse salariale dédiée, importante, compétente et motivée. Néanmoins, avec les récentes percées technologiques, il est possible d’automatiser une bonne part des tâches redondantes du démarchage.  Une autre méthode pour générer des leads de panneaux photovoltaïque repose sur l’emploi des réseaux sociaux et du web, ce qui requiert ici un inbound marketing solide (en bon français la création de contenu). Enfin, une troisième option consiste à acheter directement des leads de panneaux photovoltaïques auprès d’agences spécialisées. Cette dernière méthode est très efficace et ne requiert pas de devoir s’occuper du démarchage en interne. Cela permet de se concentrer sur son cœur de métier, de trouver des clients en toute souplesse et de booster sensiblement son chiffre d’affaires

Chiffres et perspectives pour les installateurs de panneaux photovoltaïques en 2024

Selon le site BDPV, qui recense les installations photovoltaïques en France et dans quelques pays européens, il y aurait eu 88 000 installations de panneaux photovoltaïques en France en 2020, et ce nombre devrait grimper à 207 000 installations à l’horizon 2030. De quoi espérer une activité soutenue pour le reste de la décennie. De surcroit, les aides publiques, telles que le crédit d’impôt, les primes à l’investissement ou les tarifs d’achat, restent attractives pour les particuliers et les entreprises qui souhaitent s’équiper en panneaux solaires. Surtout, la technologie des panneaux solaires ne cesse d’être améliorée, avec des percées technologiques prometteuses chaque année, qui laissent entrevoir une plus grande attractivité auprès des consommateurs potentiels. Mais vous l’aurez compris, ce marché restera logiquement très concurrentiel, ce qui nécessitera d’être offensif sur le plan du démarchage pour tirer son épingle du jeu. Et ceci, en veillant attentivement à la qualité des prestations fournies et à l’excellence du service client, dans le but de cultiver une réputation positive et de favoriser le bouche-à-oreille favorable.

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